Le Studio Méthode-Paris

Méthode Paris
www.methode-paris.com

Méthode Paris est un studio de création pluridisciplinaire. Pour aujourd’hui, nous avons préparé une interview avec ces deux artistes talentueuses. 

Pourriez-vous présenter Méthode Paris ?
Qui fait partie de ce studio de création ?

Méthode Paris est un studio de création spécialisé dans le design graphique, l’édition, le digital, l’identité de marque, l’illustration, la direction artistique et l’événementiel (avec, notamment, la création d’atelier pour enfants). Nous nous sommes rencontrées il y a maintenant cinq ans en BTS multimédia arts appliqués pour ensuite intégrer respectivement l’E.N.S.A.A.M.A Olivier de Serres et l’école Estienne ESAIG en D.S.A.A (Diplôme supérieur d’arts appliqués) dans les domaines de la conception graphique et des stratégies de communication. L’une a fait ses classes chez Silent Factory et DesignUnit et l’autre, quand à elle, a fait des stages chez BABEL et Plastac Studio. Conjointement durant l’année 2013, nous avons effectué un stage de fin d’études à l’agence de publicité parisienne BETC. C’est en septembre 2014 que Méthode Paris prend réellement forme, et nous proposons depuis nos services dans les domaines du graphisme et de la direction artistique.

Comment définissez-vous votre travail ?
Quelle est votre démarche artistique ?

Notre travail est pluridisciplinaire car nous faisons à la fois du web, de l’édition, de l’identité visuelle, de l’illustration… Depuis notre création, nous avons eu la chance de travailler pour des domaines qui nous sont chers : musique, art contemporain, vidéos. Notre démarche artistique est d’amener des réponses graphiques, voire plastiques, à des commandes tout en conservant notre identité. Nous avons commencé à travailler ensemble durant nos études sur un format libre d’expression, le fanzine, pour pouvoir sortir un peu de la rigidité que peuvent avoir certains projets scolaires et expérimenter des moyens plastiques et graphiques. Il en est de même aujourd’hui, on expérimente beaucoup, on teste, on essaye, avant de se fixer et de se mettre d’accord sur l’identité finale d’un logo par exemple.

Quel moyen d’expression vous est le plus proche ?
(dessin ? vidéo ? photographie ?)

Le graphisme car il aborde aussi bien l’illustration, le dessin, le collage, la peinture, la typographie…

Est-ce que vous avez un artiste préféré ? Quelle œuvre culturelle voudriez-vous avoir chez vous ?
Nous n’avons pas nécessairement un artiste préféré. Mais nous nous reconnaissons dans des courants artistiques tels que l’expressionnisme abstrait, le surréalisme, le constructivisme sans oublier l’art contemporain. Nous essayons de conserver une sorte de veille sur ce qui nous entoure, et pas nécessairement dans le domaine du graphisme, l’architecture par exemple peut être une source d’inspiration, la mode, le design, etc.

Pourquoi avez-vous participé au panier culturel Kilti ? Est-ce que ça a été une bonne expérience ?
Nous avons été approché par Kilti pour participer à son panier culturel et nous avons accepté cette offre avec plaisir car nous n’avons pas tant l’occasion de réaliser des illustrations. La plupart de nos illustrations actuelles sont le résultat d’expérimentation de différents médiums (crayon, aquarelle, encre, peinture,…) qui servent ensuite à alimenter nos différents réseaux sociaux et faire ainsi découvrir notre travail à un plus grand nombre. Nous avons beaucoup apprécié cette expérience car cela nous a permis de découvrir une technique d’impression qui nous était peu connue mais très appréciée, la risographie. De plus nous avons eu la chance de voir en direct notre illustration imprimée lors d’une visite chez Riso Presto et de comprendre ainsi les différents mécanismes de ce mode d’impression. Et la chargée de projet Kilti Paris, nous a vraiment fait confiance sur ce projet en nous laissant carte blanche tout en étant très réactive et à l’écoute, merci à elle !

Log in

loading